Presse

 HAITI RECTO VERSO


L'histoire de L'enfant du séisme relayée sur le blog Haïti Recto Verso de Decky Lakyel.
Vous pouvez lire cet article ici.
 

FRANCE INFO



Il y a six ans, le 12 janvier 2010, un séisme ravageait l'ile d'Haïti, laissant derrière lui 300.000 morts, 300.000 blessés et 1.200.000 sans-abri. Une catastrophe qui a aussi marqué des dizaines de familles françaises engagées dans une procédure d'adoption. Une institutrice des Yvelines, raconte cette histoire dans un roman, "L'enfant du séisme", publié aux Editions Oskar. [...]


Ainsi débute le reportage de FRANCE INFO sur L'enfant du séisme.

Vous pourrez trouver la suite du reportage sur le site de France Info, en cliquant ici !


 ***


MON QUOTIDIEN


Un article sur L'enfant du séisme paru dans Mon quotidien :

 


 ***

LA MALLE AUX LIVRES


Mathilde, de la Malle aux livres, avait déjà chroniqué L'enfant du séisme (Oskar Editions), ici.

Voilà ce qu'elle dit maintenant de Ma petite soeur du séisme
(Rappel : Il existe deux versions de l'histoire, le roman aux éditions Oskar, et l'album aux éditions les Pétroleuses) :

(extrait) [...] il serait dommage de passer à côté d'une telle merveille. En attendant, Louise Collet est assurément une jeune prodige à suivre, tant ses dessins respirent la maturité et l'amour... Sans oublier, bien entendu, la puissance des phrases de Sophie Noël. [...]


L'article complet est à lire ici, sur le blog de la Malle aux livres.


 ***

RADIO TRANSAT FM


Une chronique radiophonique de L'enfant du séisme, sur Transat F.M. (98.5MHZ), dans l'émission OPALIVRE, "Un livre par jour" :


L’enfant du séisme de Sophie NOEL
Editions Oskar –


Flore est d’origine haïtienne mais vit en France avec ses parents adoptifs. Dans ce petit roman, elle nous raconte l’adoption de sa petite sœur, Alexandra, originaire du même pays qu’elle. Mais la situation n’est pas simple car le terrible tremblement de terre de 2010 va tout chambouler et compliquer les démarches pour l’adoption. Ses parents, loin de renoncer, sont bien décidés à se battre pour récupérer cette petite Alexandra.
A travers la petite voix de Flore, nous assistons à tous les méandres et montagnes que doivent surmonter les parents à l’adoption surtout quand le pays est si lointain et en proie au chaos. Nous découvrons également la manière dont se produit un séisme et tout ce que cela peut engendrer.
Des sujets sérieux mais qui racontés par une enfant, sont rendus plus accessibles.
A recommander à partir de 9 ans


 ***

SOPHIELIT


Pourquoi écrivez-vous, Sophie Noël ? Interview de moi par Sophie Adriansen dans son blog SophieLit.

Extrait :
[...] Je me suis longtemps interdit d’écrire, ou en tout cas d’aller au bout d’une histoire. Je laissais partout des bribes d’écriture : des notes dans un carnet, des anecdotes dans des cahiers, des romans inachevés, des nouvelles non corrigées.
Il faut dire que mes références littéraires ne me laissaient pas le choix : Zola, Proust, Mishima, Garcia Marquez, Auster (désolée, il n’y a pas de femmes, j’en suis la première meurtrie…). Impossible de concurrencer de tels écrivains : autant ne rien faire !  [...]


Retrouvez la suite de l'interview que Sophie Adriansen a fait de moi sur son site SophieLit, ici !


 ***

SUIVEZ LE LAPIN BLANC


La chronique de Camille du ravissant blog Suivez Le Lapin Blanc qui vous parle de sa lecture de L'enfant du séisme.

"En empruntant la voix de Flore, sa fille aînée, elle donne au lecteur l’occasion d’appréhender l’attente, l’incompréhension et la peur qui sont souvent liées au processus d’adoption…"

Retrouvez toute la chronique (et bien d'autres) sur le blog, ici !


*** 
 
DESLIVRESETVOUS


Une  chronique sur Le mystère de la grotte au diable (tome 1 de Mahaut du Fargis), sur le blog de Clémentine Pillon Vallée, le très complet deslivresetvous :

"Dans une France moyenâgeuse Aurèle un jeune orphelin travaille dans une abbaye comme palefrenier. Un jour, il croise dans les bois le chemin d'un loup blessé. Avec l'aide de Mahaut, une jeune fille qui connaît les plantes car sa mère est guérisseuse, ils parviennent à sauver l'animal créant avec lui un lien d'amitié très fort [...] .

Un joli roman qui marque le début d'une nouvelle série tout à fait adaptée aux lecteurs des 9-10 ans! "


Vous pouvez lire la chronique entière (ainsi que beaucoup d'autres chroniques littéraires jeunesse) ici !


***

SOPHIELIT


Une très belle chronique de L'enfant du séisme sur l'excellent blog littéraire de Sophie Adriansen SophieLit . Une analyse très fine et qui me touche, avec cette superbe phrase qui me va droit au coeur car c'est précisément ce que j'ai voulu : 

"C’est juste, instructif, tout sauf larmoyant, et ça permet de lever le voile sur le tabou de l’adoption tout en évoquant à hauteur de fillette les rouages qui rendent possibles la naissance de tant de familles."

Ce petit roman de Sophie Noël parle d’Haïti et du séisme qui secoue l’île en 2010. Il parle du dénuement des enfants et de la terre qui tremble.
Mais il parle aussi de la terre familiale qui tremble quand s’annonce l’arrivée de l’enfant né loin. Qui tremble surtout que l’enfant n’arrive pas comme prévu...
Chez Oskar Éditeur.


***

MA BIBLIOTHEQUE BLEUE


Une nouvelle chronique littéraire sur L'enfant du séisme, à lire sur le blog de Ma bibliothèque bleue, ici : http://mabibliothequebleue.com/2015/06/09/lenfant-su-seisme/ 

Quelques extraits :

"Ce tout petit livre est un concentré de réussites.
Sophie Noël aborde avec brio la question de l’adoption, elle y met une touche sensible en faisant passer la narration par la grande soeur, qui a elle-même été adoptée. Les mots sont simples, expliqués aux enfants par une enfant. [...]


[...] le récit captive le lecteur, quelque soit son âge. Il s’y dégage une grande force, beaucoup d’émotion et d’amour aussi.

Le volume se clôture par un mini-dossier sur Haïti et sur l’adoption.
Rien ne manque, c’est tout simplement parfait !"

 



***

LA MALLE AUX LIVRES

 
Une chronique littéraire de L'enfant du séisme, par Mathilde de la Malle aux Livres, en cliquant ici


[...] Je suis persuadée que les jeunes lecteurs parviendront sans aucun problème à accrocher avec l'histoire. [...] En fonction de l'âge du lecteur, les choses seront comprises différemment, mais resteront toujours aussi vraies et saisissantes. [...] 

[...] La fin est très bien agencée... Elle à la fois douce, et piquante. L'équilibre entre la happy end et la tragic end est parfait, et permet de quitter l'histoire dans les conditions les plus optimales. Le jeune lecteur conserve alors un excellent souvenir de cette lecture très bénéfique. [...]

Comment ne pas vous le recommander.




***

DESLIVRESETVOUS


Interview de moi par Clémentine Pillon Vallée sur son blog deslivresetvous, ici : http://www.deslivresetvous.eu/content/sophie-noel

Merci à Clémentine.



***

FLORENCE GINDRE

Interview de moi par Florence Gindre sur son blog Florence Gindre, ici :
http://www.florencegindre.fr/…/20…/05/interview-sophie-noel/

 

*** 

MON UNIVERS DES LIVRES


Une chronique littéraire de L'enfant du séisme, sur le blog "Mon univers des livres" !

"... Le fait que Sophie Noël a choisi un enfant pour narrateur de ce récit, dédramatise le sujet tout en faisant comprendre aux plus jeunes le déroulement de l’adoption et aussi, comment se produit un séisme avec les causes que cela engendre, d’où le besoin d’aider les habitants d’Haïti.
Bref, l’enfant du séisme est un bon petit roman reflétant bien la réalité, avec une héroïne très attachante, joyeuse et qui ne tient pas en place..."

 

*** 

MAMAN IMPARFAITE


Une chronique littéraire de Laurie, institutrice, maman de cinq enfants, sur Le mystère de la grotte au diable.


L’histoire est très bien écrite. Bien adaptée aux enfants, sans les prendre pour des « petits ».

Elle avance bien et ne laisse pas de temps morts.

L’ambiance est bonne et le suspens toujours présent.

Les personnages sont attachants et les enfants peuvent, sans mal, s’identifier à eux.

On retrouve également beaucoup d’animaux, ce que les enfants adorent.

Pour faire simple, l’histoire est envoûtante et donne envie de continuer à lire encore et encore pour connaître la suite.

Ce roman plaira aux jeunes mais aux grands aussi

Vous pouvez lire l'article ici.


   

***

LES LECTURES DE LAETI


Laëtitia, chroniqueuse littéraire, a écrit un article très sympathique sur Le mystère de la grotte au diable dans son blog "Les lectures de Laeti" :

Vous pourrez le lire ici