Naissance d'un roman jeunesse : trouver l'inspiration

Naissance d'un roman jeunesse
exemple : La saveur des bananes frites


Première partie, l'inspiration (trouver l'idée, les idées, le thème, dessiner son histoire...)


Piocher l'idée dans la vie 

A l'origine, il y avait les nouvelles ;-)
J'ai toujours aimé cette forme, courte, dense, puissante, où les idées, les actions, les personnages et les émotions doivent aller vite et bien (ou vite et mal, selon...).

A cette époque, donc, je participais régulièrement à des concours de nouvelles* pour me frotter de plus près à la norme, voir si je maitrisais le genre.

Pour cela, il me fallait des idées choc, ou pas, mais des idées tout de même !
Parfois, elles me venaient du thème imposé par les organisateurs de concours. Les autres fois, il me fallait chercher moi-même ce que j'avais envie d'écrire. Tout alors était bon : un fait divers, un film, une expo, un mot dans un livre, une conversation entendue, une image... TOUT !
J'ai affuté mon œil, et me suis mise à voir les choses (la vie) autrement, comme au travers du prisme de l'écriture.
Tout est devenu bon à écrire, et pour ne rien perdre de mes impressions (visions), j'ai acheté un petit carnet, qui ne me quitte jamais. Dès que j'ai une sensation, un ressenti, une image qui résonne en moi (des fois, des choses complètement anodines), je la note sur mon carnet.

Cette technique ne m'a pas quittée.
Forte de cette façon de voir la vie, le cerveau humain étant bien fait, l'habitude fortement ancrée est devenue une façon d'être! Je ne vis pas dans un roman, mais chaque évènement de la vie en est potentiellement devenu un !

L'inconvénient, est que je peux, du coup, avoir mille idées par journée, ce qui m'oblige à les canaliser et à prioriser. C'est difficile pour moi qui pense que tout est beau et important. Mais il faut bien le faire, et quand je relis mes notes, le soir, je sais que les idées que je ne retiens pas ne sont pas rejetées mais existent bel et bien, et s'inséreront forcément à un moment donné dans mes histoires.


Comment est née l'idée de La saveur des bananes frites (mon dernier roman jeunesse, édité chez Magnard Jeunesse) (que je vous conseille ;-) !) 

Les grands thèmes de mon roman sont classiques : le racisme, l’esclavage, la pauvreté, la quête des origines ancestrales
C’est aussi un roman d’amour et d’amitié.
C’est surtout un roman sur la quête identitaire, sujet qui me tient particulièrement à cœur.

Pas besoin de petit carnet pour avoir envie d'écrire sur ces grands sujets de société, bien sûr.
En revanche, comment adapter cela aux enfants, aborder ces thèmes graves sans pathos ni misérabilisme, dérouler l'histoire en la ponctuant d'anecdotes drôles, visuelles, fortes.

Sans jamais perdre de vue que je m'adressais à des enfants, j'ai pris une grande feuille, et ai posé au centre deux mots dans un cercle :

enfance, quête identitaire


Puis j'ai tracé des flèches, rajouté des mots, des dessins (simples, les dessins !), des symboles, des couleurs, etc.

De nouveaux liens se sont créés, engendrant de nouvelles idées, traduites à leur tour en mot ou en dessin...



C'est le principe de la carte heuristique, méthode permettant de collecter des idées, et qui reprend la façon dont notre cerveau fonctionne.
C'est intuitif, efficace, créatif!

Petit à petit, s'est ainsi dessinée la trame de mon roman, que j'ai vue apparaître sous mes yeux comme par magie. Mais pas de magie là-dedans : juste tout ce que mon cerveau bouillonnant et créatif (comme tous les vôtres, convaincue que je suis du potentiel infini que nous avons tous en nous) avait bien voulu déverser sur ma feuille, via le schéma heuristique !


Essayez, vous verrez, c'est tout simplement génial !

Alors, si vous voulez tenter l'aventure de l'écriture (assonance en ture un peu lourdingue, je vous le concède), il ne vous reste plus qu'à acheter un carnet, de grandes feuilles et des crayons de couleur!

Vous viendrez me dire ce que ça a donné ?







Dans le prochain article, je vous parlerai de la création des personnages de roman.


* Pour trouver des concours de nouvelles sérieux, vous pouvez visiter ces sites : ici, , là aussi ou encore ici !